Dossier spécial Noël : DIY bougies de Noël fait maison

Depuis quelques années, le Do It Yourself (DIY) cartonne, et s’invite tout particulièrement pendant les fêtes. A quelques jours de Noël, nous vous proposons un tuto déco facile, à réaliser en amoureux ou en famille ! Au programme, de jolis bougies maisons de Noël.

 

DIY  bougies de Noël

 

Ce dont vous avez besoin

 

  • Des branches ou rondins de bois
  • Une perceuse
  • Quelques branches de pin ou autres conifères/résineux
  • Paraffine (ou cire de soja/abeilles)
  • Colorant rouge à base d’huile
  • Une scie (ou un couteau bien affûté)
  • Des mèches de bougies

Facultatif : produit pour traiter le bois à base d’eau, huiles essentielles, une mèche anglaise (pour la perceuse, voir plus bas).

 

Etape 1 : Ballade dans les bois

Les vacances de Noël sont l’occasion d’activités extérieures en famille, entre amis ou en amoureux. Nous vous invitons dans le cadre de ce tuto à aller faire un tour en forêt, et pimenter votre balade en organisant une châsse au trésor… Enfin plutôt aux branches et aux sapins.

Choisissez du bois sain, assez gros (mais pas non plus de la taille d’une bûche), et cueillez quelques branches de résineux pour la déco. Vous pouvez même ramasser une ou deux pommes de pin.

 

Etape 2 : Préparation du bougeoir en bois

Le bois étant une matière organique, dans le cas où vous souhaiteriez garder vos bougies, nous vous recommandons de traiter le bois contre les insectes.

Traitez votre bois avec un produit à base d’eau uniquement ! Les produits classiques sont souvent inflammables.

 

Commencez par scier (ou couper avec un couteau bien affûté, nous n’avons pas tous de scie chez nous !) les branches. Vous pouvez choisir des tailles différentes, comme sur la photo, ou couper des morceaux uniformes.

Une fois vos futurs bougeoirs sélectionnés, il va falloir percer des petits trous au centre. Vous pouvez réaliser l’opération avec n’importe quel outil, comme des ciseaux à bois, mais nous avons choisi ici la perceuse car tout le monde (ou presque) en possède une. Si possible, utilisez une mèche anglaise, car le trou sera plus large. Sinon, choisissez un foret assez large, ou percez plusieurs petits trous.

Attention à être délicat pour ne pas fendre le bois. N’allez pas trop en profondeur.

 

Etape 3 : Préparation de la cire

Découper de petits morceaux uniformes de paraffine (ou autre cire que vous avez choisi). Mettez les dans un bocal en verre, bol ou autre récipient auquel vous ne tenez pas trop, car la cire est difficile à nettoyer.

Faites chauffer doucement au bain-marie. Attention, ne faites jamais chauffer directement car la cire est inflammable. Soyez donc vigilent lors de l’opération.

Pour la paraffine, la température à atteindre est de 50°/60°C. Vous pouvez vérifier la température avec un thermomètre de cuisine par exemple. La paraffine doit visuellement être liquide.
Une fois cette température atteinte, versez un tout petit peu de colorant rouge à base d’huile (les colorants à base d’eau comme les colorants alimentaires ne prennent pas dans la cire). Vous pouvez ajouter quelques gouttes de huiles essentielles également pour parfumer votre bougie.

Remuez bien.

 

Etape 4 : Dresser la bougie

Préparez votre mèche. Pour ne pas qu’elle s’enfonce lorsque vous verserez la cire, il faut attacher la mèche à un petit bâton comme ceci :

Versez délicatement.
Bon à savoir : la cire rétrécie lorsqu’elle redevient solide. Gardez donc un peu de cire liquide de coté pour en rajouter si nécessaire.

Il ne vous reste plus qu’à couper le surplus de mèche, et à recommencer pour toutes les bougies que vous souhaitez créer !
Et voilà, votre bougie est prête. Disposez-les côte à côte, et agrémentez des branches de pins que vous avez ramassé.

Note : ces bougies étant en bois, ne les laissez pas sans surveillance. Vous pouvez aussi les garder comme déco sans les faire brûler.

Source

Posted in accueil, Actualités and tagged , , , , , .